" La culture, c’est le pétrole du Bénin ", Paterne TCHAOU
Publié le 30 janvier 2018
Paterne TCHAOU est un journaliste spécialisé dans le domaine culturel. C’est aussi une des personnes-ressources de l’envoyé spéciale des globe-reporters. Puisqu’il connaît bien son pays, Tatiana lui téléphone quand elle a besoin de contacts pour trouver des interlocuteurs qui puissent répondre aux nombreuses interviews à réaliser. Mais parlons déjà de son travail. C’est au siège de Bénincultures.com où il travaille, qu’il explique l’histoire de ce pure player (média uniquement en ligne).
CULTURE ET FRANCOPHONIE
Au cours du travail de documentation pour préparer cette mission au Bénin et des recherches pour trouver des personnes susceptibles de répondre aux interviews sur des sujets culturels, l’envoyée spéciale découvre, en surfant sur internet, un site web béninois dédié à la culture. On y parle de musique, de théâtre, de cinéma, etc. Coup de chance, sur le site, il y a aussi un numéro de téléphone.
Une fois à Cotonou, Tatiana appelle à ce numéro et c’est Mariam, secrétaire de la rédaction, qui décroche. Elle nous met en contact avec le rédacteur en chef, Paterne TCHAOU. Notre envoyée spéciale explique sa mission au nom des globe-reporters. Paterne propose immédiatement de la rencontrer pour en savoir plus et lui donne un rendez-vous au siège de Bénincultures.com.
Paterne TCHAOUD dans les locaux de Bénincultures.com
Quand nous arrivons sur place, notre idée est de leur présenter Globe Reporters, puis de solliciter un peu d’aide et quelques conseils pour réaliser les interviews commandées par les globe-reporters. Les bons journalistes ont un carnet d’adresses bien rempli. Si Paterne accepte de partager quelques contacts, ce sera plus simple. On se dit même que Paterne peut répondre à un ou deux questionnaires.
L’accueil est chaleureux comme un peu partout au Bénin. Quelques minutes de discussion permettent de découvrir une rédaction jeune et très fière de la culture béninoise et de son travail. Et cela malgré les difficultés pour faire vivre un média en ligne. Certains collaborateurs ont d’ailleurs d’autres activités pour compléter les mois.
Paterne en compagnie de Mariam, qui est à la fois secrétaire et comptable. Tous deux nous ouvrent les portes du monde culturel de Cotonou
Paterne TCHAOU s’engage à nous aider pour contacter des gens qui puissent nous parler musique. Mais écoutons-le déjà parler de son travail et de la culture béninoise qui, selon Paterne, est " le pétrole et l’or de ce pays ".
Sources sonores
Pouvez-vous vous présenter ?
Comment et pourquoi est né Bénincultures.com ?
Pourquoi avoir choisi la culture et non le sport ou la politique, par exemple ?
Depuis quand Bénincultures.com existe ?
Combien des membres intègrent la rédaction et quel est l’âge moyen ?